Visite privée dans le jardin La Maison des fleurs

13 avril 2020 | Visites privées | 2 commentaires

112 vues

Aujourd’hui nous nous rendons dans La Maison des fleurs, un joli jardin créé en 2010 par Béatrice au coeur du département du lot. C’est après avoir longé un golf et être passée à côté d’un joli château de la renaissance que je découvre au détour d’un chemin, ce petit bout de paradis. Un jardin à l’anglaise de 2300 m2 qui entoure une jolie maison de campagne.

D’un terrain en friche à un jardin exceptionnel…

Béatrice nous raconte… A l’achat de la maison, le terrain n’était qu’une friche infestée de mauvaises herbes. Les premières années le travail était considérable, il a fallu défricher, nettoyer, enlever les arbres morts. Un travail fastidieux mais qui a porté ses fruits. Des calades ont été installées, des murs de pierres sèches montés, des terrasses et des escaliers créés. Béatrice a su redonner vie et charme à son jardin.

Un peu de magie dans La Maison des fleurs

En discutant avec Béatrice, je me suis rendue compte que le choix de la maison était aussi important que celui de l’extérieur. Cette passionnée de plantes et de verdure nous explique comment elle a pensé la structure de son jardin.

J’ai construit ce jardin autour de ses points forts : les grands arbres et le ruisseau qui coupe le terrain en deux. Nous avons par la suite construit des terrasses, des murs, des escaliers qui sont venus structurer ce jardin. Puis petit coin par petit coin, grâce aux éléments récupérés et aux boutures de plantes données par des amies, le jardin a pris forme. Celui ci est en constante évolution.

Béatrice

Ainsi, Béatrice nous montre que chiner ce n’est pas seulement pour l’intérieur ! Autour d’une tasse de thé, elle me confie quelques bonnes astuces pour shopper des plantes pas très chères. Les vides jardins sont ainsi des événements à ne pas rater, troc de plantes ou petit prix, il y a toujours de bonnes affaires, et surtout de belles rencontres.

Aussi douée en jardinage qu’en travaux manuels, Béatrice ne manque pas d’idées afin de donner un peu d’originalité à son jardin. On adore les rideaux blancs et les chaises recouvertes de végétaux qui créent un joli coin romantique. On aime aussi les animaux géants en rotin qui émerveillent petits et grands.

Mais que trouve-t-on dans ce beau jardin ?

Il s’agit d’un jardin mi-ombre avec beaucoup de plantes à feuillages dont les hostas, fougères, petasites, helxine… Mais aussi de belles fleurs : des roses, des hydrangeas, des euphorbes chariacas, plantes vedettes du jardin. On retrouve aussi des graminées qui viennent apporter un peu de légèreté et de douceur. Des arbustes : amelanchier, viburnums, cornouillers, érables, dont l’érable palmatum shishigashira, le chouchou de Béatrice. C’est un jardin qui mélange avec poésie plantes communes et espèces rares, toutes choisies avec passion par la propriétaire. Lorsque je lui ai demandé de nous montrer sa plante préférée, elle n’a pu m’en citer qu’une. Elle m’a donc donné une petite liste : amsonia, euphorbe chariacas, hostas, hydrangea aspera sargentiana… Mais comme elle le dit si bien : “Chaque plante ou presque à une histoire et c’est ce que j’aime”.

Pour finir, je souhaite remercier Béatrice pour cette visite exceptionnelle et pour avoir partagé avec nous sa passion.

Si vous souhaitez visiter ce beau jardin, n’hésitez pas à contacter la propriétaire Béatrice qui sera ravie de vous recevoir :

Adresse : Valette Bas 46400 Saint Jean Lespinasse

Téléphone : 06 01 71 49 01

Venez découvrir dans la boutique notre sélection d’objets chinés.

Suivez nous sur notre page Facebook et Instagram pour avoir toutes les nouveautés du blog ! Et n’hésitez pas à partager avec nous toutes vos jolies photos.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux 

2 Commentaires

  1. ELO

    Quel beau jardin, merci pour ce partage! Voilà une visite à faire à la fin du confinement.

    Réponse
    • FleurB

      Avec plaisir 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest