Brocante, pourquoi et comment bien chiner ?

21 mars 2020 | Conseils et astuces déco | 0 commentaires

57 vues

La brocante est un incontournable du weekend, voici quelques conseils pour savoir comment bien chiner

Un incontournable du weekend : en famille, en couple ou en solo, la brocante est le rendez-vous idéal pour les amoureux de jolis objets, les flâneurs du dimanche et les grands curieux. Dès mon plus jeune âge, j’ai arpenté les vides greniers et les brocantes avec un mot d’ordre : trouvez la perle rare ! Chacun a son objectif, un ou deux romans policiers, quelques BD pour compléter sa série, du linge ancien et brodé, un vase en grès…

Alors pourquoi et surtout comment bien chiner ?

pots en verre chinés en brocante

Une des premières raisons pour parcourir les brocantes, est de trouver un objet unique et à un prix abordable. Quand on a un budget assez limité et que l’on veut avoir une déco personnalisée mais tendance, chiner est la meilleure façon de trouver des pièces originales.

Faire une liste de ce que l’on recherche avant d’aller à la brocante

Alors chacun sa technique pour repérer des objets avec un super potentiel, dans ce qui peut ressembler pour certains à un grand bazar. Pour ma part, une de mes astuces pour bien chiner dans une brocante, est de réfléchir d’abord à l’ambiance que je souhaite créer; méditerranéenne, campagne chic, rétro… Définir une palette de couleurs peut également être une bonne astuce pour sélectionner des pièces qui pourraient aller dans notre intérieur.

N’oubliez pas de dresser une liste des objets que vous recherchez où l’emplacement qui lui sera dédié (commode du salon, coin de l’entrée, table de chevet…). Cela vous permettra de visualiser plus facilement la place disponible pour l’objet que vous avez repéré.

montres chinées en brocantes

Bien chiner, mais à quelle heure ?

Pour être sûr de trouver le plus d’objets possible, il est conseillé d’y aller de bonne heure; surtout si vous avez déjà une idée en tête. Toutefois, si vous ne recherchez rien de particulier et que vous aimez trouver une nouvelle utilité et retaper certains objets, n’hésitez pas à y aller en milieu, voir en fin d’après-midi, les vendeurs seront ravis de pouvoir vider leur stocks à des prix super attractifs.

Petit conseil pratique pour bien chiner en brocante

Pour bien chiner dans les brocantes, n’oubliez pas d’apporter un peu de liquide et surtout de quoi transporter vos trouvailles comme un chariot de courses (c’est moche mais très utile !).

Chiner dans une brocante, c’est surtout des surprises

Une fois sur la brocante, il se peut que vous ayez de la chance et que vous trouviez quelques pièces que vous aviez mises sur votre liste. Mais parfois on ne trouve ce que l’on cherche, ce n’est pas pour autant qu’on va forcément rentrer bredouille!

serviettes anciennes chinées en brocante

Un dernier conseil pour bien chiner, et là est d’ailleurs toute la magie de la brocante, est qu’il faut laisser jouer son imagination et regarder les objets d’une manière différente. Vous souhaitez créer une ambiance naturelle et épurée et les objets en bois foncé vous paraissent trop mastoc pour votre intérieur, pourquoi ne pas y ajouté un effet blanchi. Du linge ancien un peu jauni, pensez à la teinture, un bleu canard, un ocre, un beige, vous trouverez forcément une couleur parfaite pour s’adapter à votre intérieur.

Si fouiller n’est pas vraiment votre truc et les travaux manuels non plus, chez Simone & Barnabé, nous cherchons sans cesse des objets uniques. De plus, nous vous les proposons regroupés par ambiance afin de vous aider dans l’aménagement de votre intérieur. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre boutique en ligne mais aussi aux autres articles de ce blog qui, nous l’espérons, pourront vous aider au quotidien.

Découvrez dans la boutique notre sélection d’objets pour votre déco. Et suivez nous sur notre page Facebook et Instagram pour avoir toutes les nouveautés du blog !

Partager cet article sur vos réseaux sociaux 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest